Ctégorie

Catégories

Cours collectif

Bachata & danses Caraïbe

Le planning

Les lundis 20h15 au 15 rue du Britais à Laval

Les danses

La Bachata est un style musical et une danse originaire de République Dominicaine. plus simple que la salsa, elle regroupe néanmoins plusieurs styles :

  • La Bachata Moderna est la plus simple à apprendre. Elle comprend de nombreuses passes et figures issues de la salsa.
  • La Bachata Dominicana est une danse compliquée avec des musiques très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes.
  • La Bachata sensual est une fusion du zouk brézilien et de la bachata. Elle se danse sur des musiques lentes et sensuelles et comporte  beaucoup de vagues et d’ondulations. Elle utilise toutes les parties de son corps. C’est une spécialité espagnole avec les danseurs mondialement reconnus Judith et Korke ou Désirée et Daniel.
  • Le Merengue est un style musical et une danse également originaire de République Dominicaine. très simple, le Merengue se danse comme la marche en France.
  • Nous aborderons également le zouk, le kompa, le kuduro…

La Musique

La Bachata est jouée par trois guitares dont la lead et la basse, la guira et le bongo. D’abord réservée aux couches sociales les plus défavorisées à St Domingue, elle est aujourd’hui reconnue et dansée dans le monde entier.

LaBougeotte

« J’ai introduit l’enseignement des danses de la Caraïbe et notamment la salsa cubaine et la bachata à Laval dès 2003, à la Bodéga, à la Scala et à la Petite Cabane. Les élèves pouvaient déjà découvrir le merengue, le kompa et le zouk. C’est en 2009 que je propose le premier cours de Bachata pour débutant dans lequel je propose l’enseignement unique des différents styles. Pour cette saison, je reviens à une formule toutes danses de la Caraïbe. »

Le programme

En débutant, je te propose dans un premier temps d’acquérir les bases de la Bachata Moderna : pas, passes, connexion, guidage, musicalité.

Dans le courant du 2e trimestre, tu pourras t’initier à la bachata sensual et apprendre une ou deux routines de crunchata (bachata en ligne). Tu maîtrises une dizaine d’enchaînements et tu commences à les mélanger.

A la fin de la saison, tu sais démarrer sur le premier temps et ton corps commence à ressentir la musique et le rythme. Tu peux t’amuser en soirée.

Dans le courant de l’année, tu t’inities au merengue, au zouk, au kompa et au kuduro.

Cours de bachata et de merengue avec Marc LaBougeotte à Laval
©Marc Delcombel