Ctégorie

Catégories

Blog

Home  /  Bons plans   /  L’atelier cuisine, c’est tendance pour un evjf
fourchette academie oenologie atelier cuisine evjf laval labougeotte blog

L’atelier cuisine, c’est tendance pour un evjf

Bonjour Emmanuelle. Merci de me recevoir dans ce bel espace dédié à la cuisine.  Tout d’abord, c’est qui Fourchette Académie ?

« J’ai créé cet atelier culinaire en décembre 2012 sous le nom de Gourmets en Cuisine. Après plusieurs collaborations avec Patrice Deniau (fondateur de Nounou ADOM, Maisons & Services et Maintien ADOM), nous avons décidé de nous associer, c’est ainsi qu’est né Fourchette Académie. Aujourd’hui Carole a rejoint la société, pour accompagner son développement commercial et m’assister dans l’animation d’ateliers.

Que propose Fourchette académie ?

« Nous proposons des cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises, du mardi au samedi. Conscients de l’importance de l’alimentation sur notre bien-être, nous partageons nos conseils et astuces au cours de nos ateliers pour une cuisine saine, savoureuse et conviviale. Chaque mois nous proposons un planning d’ateliers qui s’adresse aux débutants comme aux cuisiniers amateurs. Nous accueillons également les groupes. »

 

daurade fourchette academie atelier cuisine evjf laval labougeotte blog

©Prisma

Tu parles de groupes. Accueilles-tu souvent des evjf ?

« Oui. Nous sommes de plus en plus sollicités. Les demandes sont diverses et variées. Nous nous adaptons en fonction de la demande. »

 

Combien de personnes peux-tu accueillir en même temps ?

« Il n’y pas de minimum mais nous devons privatiser l’espace cuisine (forfait). Et afin de conserver une ambiance chaleureuse nous acceptons jusqu’à 20 personnes. »

 

Quels types d’ateliers proposes-tu ?

« Je propose un cours de cuisine avec dégustation sur place ou à emporter. Le thème est au choix : pâtisserie, sushi-makis, cuisine du monde et du marché, … sous forme d’un menu, d’un apéritif déjeunatoire ou dînatoire, d’un goûter, d’un afterwork,… En fait, il n’y a pas de formules toutes faites. Je m’adapte à la demande.  »

 

J’ai cru voir que tu proposais des ateliers d’oenologie ?

 » Oui je fais appel à Hubert Notais, ancien sommelier et patron de la cave Aux cavistes des bozées à Laval ».

Sushi atelier cuisine blog labougeotte laval fourchette academie

©Prisma

Dois-je prévoir une tenue particulière pour mon groupe ?

« Non tout est fourni, du tablier à la matière première en passant par les ustensiles. Une seule chose, si. Je te demanderai d’apporter des boites si vous choisissez d’emporter vos réalisations. Ah ! Et bien sûr, vous pouvez venir déguisés, dans la mesure où ça ne bloque pas vos mouvements. »

 

Quels sont tes conseils pour préparer au mieux cette séance ?

« Il n’y a pas d’entraînement spécifique. Venez avec votre bonne humeur et l’envie de passer un bon moment tout en apprenant des choses. »

 

Quel est ton souvenir le plus marquant, le groupe evjf le plus original ?

« La question est difficile. Le premier souvenir qui me revient est l’evjf d’une vraie bretonne. Nous lui avions préparé un ensemble de plats bretons. L’ambiance était très festive, voire fest noz. »

Et ton pire souvenir ?

« Non sérieusement. Je n’en ai pas. Les femmes qui viennent ont la volonté de passer un bon moment entre copines. »

 

Peux-tu nous donner une fourchette de tarifs pour une telle animation ?

« J’ai mis en place deux forfaits privatisation en fonction du nombre de plats. Pour un plat et un dessert, pour 8 personnes il faut compter 360 euros. Pour une entrée, un plat et un dessert, comptez plutôt 455 euros, toujours pour 8 personnes et chaque fois pour une dégustation sur place. Tous les tarifs sont sur www.fourchetteacademie.com/particulier-783999.html et adaptables aux demandes particulières. »

 

cuisine initiation atelier laval blog labougeotte fourchette academie

©Prisma

Si je veux en profiter, que dois-je faire ?

« Je te conseille de réserver le plus tôt possible. Les samedis sont très prisés. Compte deux à trois mois pour bien faire. Tu peux au choix m’appeler au 02 43 56 11 40, m’envoyer un email à laval@fourchetteacademie.com ou directement passer au 40 rue du lieutenant à Laval. »

 

Avant de se quitter, as-tu une dernière précision à nous faire partager ?

« Il ne faut pas s’inquiéter du niveau disparate dans le groupe, car, avec la cuisine, chacun à son niveau prend du plaisir à cuisiner. »

 

Emmanuelle, je te remercie de m’avoir reçu.

Et toi, lectrice chérie, n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager. Je compte sur toi.

A très vite pour de nouvelles rencontres.

Bises. Marc. Laval, le 12 mars 2019

TON COMMENTAIRE