Ctégorie

Catégories

Marc LaBougeotte : La danse ou la passion d'une vie

La découverte de la danse

La danse a toujours fait partie de ma vie. Tout petit, déjà, mon corps bougeait sur les notes de musique. Michael Jackson et les soirées dansantes estivales ont largement contribué à mon apprentissage. Michael est un peu devenu un grand frère, comme pour quelques centaines de millions d’adolescents à l’époque.

Le déclencheur

Un automne, je devais avoir 17 ou 18 ans, une jeune femme m’a invité en me demandant si je savais danser. A l’époque je bougeais bien et en rythme mais je n’avais pas encore goûter aux techniques de la danse de couple. J’ai dit oui bien sûr ! Au bout d’une trentaine de secondes, elle m’a gentiment remercié, au beau milieu de la piste, en me précisant que je ne savais pas danser. C’était un rock’n roll. Le lendemain je suis entré dans un studio et j’ai pris un cours de rock’n roll à 6 temps. Et ce fut mes premiers pas vers cette grande aventure !

Première association de danse

A Cadaujac, près de Bordeaux, je créé ma première association de danse « La Bougeotte » – elle existe toujours. Je recrute des enseignants en rock’n roll, danse de salon et salsa cubaine. En parallèle de mon métier de communicant, je continue mon apprentissage de ces danses à leur côté et je les suis en stage à Paris et surtout à Pontarlier, où est organisé chaque année un grand stage intensif sur 8 jours, 9 heures de cours par jour plus les soirées. J’y suis retournée un grand nombre de fois. J’y ai vécu des moments formidables et j’ai rencontré des Maîtres de danse, des champions d’europe et beaucoup de passionnés. A chaque séjour, ma vie s’est trouvée bouleversée.

L'aventure parisienne

Arrivé à Paris pour raison professionnelle, je contacte une enseignante rencontrée lors d’un stage à Pontarlier. Elle me propose de devenir son assistant. Je commence à enseigner à St Germain en Laye, Cergy et Eragny le rock’n roll et je continue mon apprentissage en Tango argentin, salsa cubaine et danse sportive (rumba, chachacha…). Notre collaboration durera trois années.

L'aboutissement à Laval

Ayant accepté un poste de responsable communication dans une startup à la Technopole, je me suis installé à Laval fin 2002. Dès 2003, La Scala, puis La Bodega m’ont demandé de donner des cours de salsa cubaine et de danses de la Caraïbe dans leur établissement. Une rencontre avec Yuri Buenaventura, grâce à Isa et un engouement rapide du nombre d’élèves m’ont donné l’envie d’aller plus loin. J’organise au fil des années concerts, démo, festival. Puis j’ouvre mon premier studio de danse en 2007 rue des ridelleries puis, en 2012, le Centre de Danse La Bougeotte. A la fin de la saison 2015, il y avait 11 professeurs pour 350 élèves.    

Aujourd'hui

Aujourd’hui, après avoir vendu mes actifs et fermé la société, c’est une association, Les Amis de La Bougeotte qui a repris avec brio le flambeau au 15 rue du britais. Pour des raisons familiales et personnelles, j’ai préféré me recentré sur mon métier la communication. Je continue à enseigner au britais la salsa cubaine et les danses de la Caraïbe et animer les evjf et je vous y attends au plus vite afin de vous faire partager ma passion encore toujours aussi forte de la danse de couple.